Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Ecole des femmes
EAN : 9782253038566
Paru le : 26 mars 1986
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253038566
- Réf. éditeur : 3061744
- Collection : THEATRE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 26 mars 1986
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:179 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
Un barbon, Arnolphe, a élevé dans l’igno-rance une jeune paysanne, Agnès, afin de pouvoir plus tard l’épouser sans craindre d’elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu’à la fin, l’informe lui-même qu’il s’est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l’école de l’amour.
Le comique de la pièce repose ainsi pour une large part sur la «confidence perpétuelle» que le jeune blondin fait au vieux barbon, et Molière focalise l’attention sur les réactions désopilantes d’Arnolphe confronté à la narration enthousiaste de ses déconfitures : par un procédé neuf, il soumet donc l’intrigueà l’effet qu’elle provoque. Le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, le public fit fête à cette pièce qui marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères, et dont le sujet – comment le désir vient aux jeunes filles – souleva bien des remous. Quant aux accusations de plagiat et aux calomnies, le dramaturge y répondit bientôt par La Critique de l’École des femmes. La fameuse « querelle » était née… -
Biographie :
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) est l’un des plus grands dramaturges français. Ses nombreuses comédies (Le Malade imaginaire ; Tartuffe ; Don Juan ; Le Médecin malgré lui…) sont des classiques incontournables du répertoire français et ses personnages sont devenus des archétypes.