L' École de Pont-Aven

Cinq Continents - EAN : 9788874398164
Collectif
Édition papier

EAN : 9788874398164

Paru le : 9 févr. 2018

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9788874398164
  • Editeur : Cinq Continents
  • Date Parution : 9 févr. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : H:14 mm L:247 mm E:285 mm
  • Poids : 826gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres école de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. En effet, c’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune bretonne du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le synthétisme. En rupture avec l’enseignement académique et sous l’influence des estampes japonaises, ils proposent des principes esthétiques nouveaux caractérisés notamment par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernées par un trait sombre. Le goût pour les tons mates et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. L’importante collection constituée en quelques années seulement par Alexandre et Mahsa Mouradian est révélée au public par ce livre inédit. Elle reflète une passion privée forte pour les artistes du groupe de Pont-Aven mais aussi pour ceux qui en Bretagne, ou au-delà , ont adhéré aux idées nouvelles de Bernard et Gauguin sans jamais perdre leur singularité. Chacun d’entre eux, en peinture ou en estampe, est parvenu às’affranchir de l’imitation de la réalité observée pour exprimer le plus intime de leur personnalité : leurs émotions. Les œuvres choisies par le collectionneur montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école qui n’en était pas une au sens premier du terme : les académies privées parisiennes étant fermées l’été, les artistes de toute l’Europe rejoignaient Pont-Aven et, àproximité Le Pouldu, pour y puiser l’inspiration et oser comme Gauguin.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.