Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école de pensée juive de Paris
Cerf - EAN : 9782204169059
Édition papier
EAN : 9782204169059
Paru le : 13 nov. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204169059
- Réf. éditeur : 396183
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:214 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 432gr
- Résumé : Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Ses traits caractéristiques ? Ses domaines de recherche ? Qui en étaient les maîtres ? Qu'ont-ils transmis ? Les champs qu'ils ont labourés et semés ont-ils donné des fruits ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu'elle s'exprimait dans la seconde moitié du xxe siècle. Si l'on veut disséquer la constellation intellectuelle qui s'est formée au sein du judaïsme français au lendemain de la Seconde guerre mondiale, on verrait apparaître dans toute son ampleur, ce que deux de ses membres, le philosophe Emmanuel Levinas et le juge Wladimir Rabi, ont qualifié sur le mode de la boutade, « l'École de Paris ». Cette expression, empruntée à l'histoire de l'art des années vingt, avec ses peintres juifs tels Soutine ou Modigliani a été appliquée à l'expérience intellectuelle du judaïsme français des années 1960-70 et du siècle dernier. En marge des institutions académiques, mais un discours et des oeuvres d'une extrême hardiesse. On découvrira dans cet ouvrage un noyau, une pépinière de penseurs qui n'ont pas hésité à porter la voix de la pensée juive au sein de la cité et au coeur de la philosophie occidentale qui s'en est trouvée parfois débordée, le plus souvent fécondée. Un livre à la croisée de l'histoire religieuse et de la philosophie.
- Biographie : Philosophe et professeur des universités marocain, David Banon est spécialiste de l'interprétation biblique juive et de son histoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La lecture Infinie, préfacé par Emmanuel Levinas (Seuil). Il est conférencier à l'École Internationale d'enseignement de la Shoah et professeur invité à l'Université hébraïque de Jérusalem (2010-2015) et à l'université Bar Ilan (Israël. de 2015 à sept 2024). Il vit Ramat-Gan, ville attenante à Tel-Aviv.



