Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'avenir de la fonction de notaire
EAN : 9782376877882
Paru le : 22 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376877882
- Réf. éditeur : 263604
- Collection : BUSINESS SCIENC
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 22 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:220 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 308gr
-
Résumé :
Le notaire est à la fois un chef d’entreprise et un officier public. De cette complémentarité naît pourtant un paradoxe : comment concilier une exigence de rentabilité compétitive pour l’entreprise et une mission de service public en dehors de tout cadre concurrentiel et de toute recherche de rentabilité ? Par quel moyen cela est-il possible ? Sans doute grâce à la réglementation de la profession de notaire.
Or, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron » est venue redéfinir les règles en libéralisant le cadre d’exercice de la fonction de notaire. Au dire de certains notaires, on aurait « changé les règles du jeu en cours de route ! ».
Le notaire chef d’entreprise se trouve donc face à une (re)réglementation de sa profession et doit affronter une incertitude managériale.
Grâce à une prise de recul, et une (re)construction de ce qu’est la réalité, l’auteur de cet ouvrage propose, par une approche de la discipline du droit sous l’angle du management stratégique, d’apporter au notaire des recommandations managériales lui permettant de repenser sa fonction.
-
Biographie :
L’auteur dirige plusieurs sociétés dans le domaine de l’informatique notariale depuis plus de 22 ans. Il mène des travaux de recherche sur l’avenir de la fonction de notaire et s’intéresse à l’incidence et au rôle des outils informatiques sur l’évolution de la pratique notariale. La valorisation de ses travaux se fera par la création d’une deep tech et le développement d’outils informatiques open source.
Docteur en administration des affaires du Business Science Institute et de l’iaelyon School of management de l’université Jean Moulin Lyon 3, il est également titulaire d’un Master of Business Administration de l’ESC
Clermont Business School, d’un master finance de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master droit des affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.