Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'avènement de l'eau courante à Tianjin
Univ Europeenne - EAN : 9783838182209
Édition papier
EAN : 9783838182209
Paru le : 10 sept. 2012
69,00 €
65,40 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783838182209
- Réf. éditeur : 5063047
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 10 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette étude rend compte, à travers une approche à la fois économique, politique et sociale, des conditions d'introduction d'un système moderne d'adduction d'eau à Tianjin, une ville de Chine du Nord. L'alimentation en eau des villes est l'un des enjeux majeurs de la Chine contemporaine et il est important de comprendre les circonstances historiques complexes qui ont présidées à la mise en place de ces réseaux d'adduction et qui expliquent les difficultés actuelles. L'étude suit les tentatives de contrôle des différents acteurs (la population, les compagnies, les militaires, l'État, etc.) et analyse la redéfinition des rôles qui s'opère entre les différentes composantes de la société civile impliquées dans la mise en place de ce service public de première nécessité. Ce travail est le premier du genre réalisé sur l'histoire de l'approvisionnement en eau d'une ville chinoise à l'époque moderne. Essai de micro histoire, il exploite les sources disponibles (variées mais peu nombreuses), met en valeur les particularités locales et montre comment la population, les élites et les étrangers vivant sur place s'opposent ou au contraire coopèrent dans leur quête d'eau.
- Biographie : Diplômée de l'université Paris 7 Denis Diderot (doctorat en sciences humaines de l'Asie orientale) et de l'université Paris I Panthéon Sorbonne (DEA d'économie de l'environnement), l'auteure est maître de conférences à l'Institut des hautes études chinoises du Collège de France et chercheur associé au CECMC de l'EHESS.