Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'automne 79
EAN : 9782841116096
Paru le : 14 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841116096
- Réf. éditeur : 554364
- Editeur : NIL
- Date Parution : 14 mars 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:241 mm L:174 mm E:17 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
" Hugues Barthe raconte avec une force stupéfiante la désagrégation d'une famille. "
Livres Hebdo
La suite de L'Été 79 est plus qu'une suite : Hugues Barthe raconte comment le dessin lui a tout simplement sauvé la vie.Comment se construire dans l'adversité ? Où puiser de la force quand vos parents ne vous en donnent pas ? C'est, au fond, le sujet de ce roman graphique, second volet du travail autobiographique entamé par Hugues Barthe avec L'Été 79.
Lorsque sa mère, anéantie par la violence de son mari, se réfugie chez une amie, Hugues est envoyé chez sa tante à Besançon. Le petit campagnard découvre alors la ville et une vie de famille où les rires remplacent les coups... Il est émerveillé. Mais cette parenthèse enchantée ne dure qu'un temps. À la fin de l'été, sa mère retourne vivre avec son père. L'adolescent retourne chez lui et l'enfer recommence : alcool, violences, silences... Cela durera dix ans encore, dix années sans espoir, avec la lecture pour seul refuge. Le déclic viendra de l'annonce de la maladie mortelle de sa mère. La sachant condamnée, Hugues prend un appartement en ville et décide de vivre de sa passion : la bande dessinée.
Hugues Barthe signe ici son œuvre la plus forte, en forme de libération. Plus qu'une suite, ce livre montre comment le dessin et la littérature peuvent réellement sauver des vies.