Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AUTODESTRUCTION DE LA SOCIALDEMOCRATIE EN EUROPE - SOCIOLOGIE D'UNE CRISE IDEOLOGIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336527888
Édition papier
EAN : 9782336527888
Paru le : 28 août 2025
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336527888
- Collection : POLITIQUE COMPA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 449gr
-
Résumé :
La socialdémocratie incarne une gauche réformiste modérée voulant concilier l’État-providence et des politiques sociales avec le libéralisme politique et le respect des libertés individuelles. Elle a gouverné dans tous les pays européens depuis 1945, incarnant une alternative progressiste aux libéraux, aux conservateurs et aux nationalistes.
Mais au cours des dernières décennies, de nombreux facteurs ont accéléré sa crise idéologique. La mondialisation, le déclin du « monde communiste » et des solidarités, la progression de l’individualisme et la hausse des inégalités ont affecté l’environnement dans lequel les partis de gauche opèrent. En renonçant à toute perspective révolutionnaire, les sociaux-démocrates sont devenus plus gestionnaires.
Proposant un tour d’horizon des trajectoires des partis sociaux-démocrates dans 12 démocraties européennes, de la France à l’Italie, en passant par la Grèce, la Pologne et la Roumanie, ce livre insiste sur les facteurs internes de leur crise : il montre l’importance des organisations (plus ou moins ancrées dans les sociétés et les institutions) ; le rôle des tournants idéologiques (notamment l’adoption du logiciel « social-libéral ») ; ou encore l’impact des choix stratégiques (dans la représentation des classes moyennes plutôt que populaires). Il traite d’un sujet d’actualité brûlante : le devenir de la gauche, et plus précisément, d’un courant politique autrefois majeur mais aujourd’hui en crise. -
Biographie :
Mathieu Petithomme est maître de conférences HDR en science politique à l’université Marie et Louis Pasteur, membre junior de l’Institut universitaire de France.
Ce livre est publié grâce au concours du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) de l’université Marie & Louis Pasteur (Besançon), et de l’Institut universitaire de France.
Contributeurs : Mathieu Petithomme, Thibault Rioufreyt, Emmanuelle Avril, Étienne Dubslaff, Fabien Escalona, Alicia Fernández García, Gerassimos Moschonas, Valentin Behr, Cédric Pellen, Michel Perottino, Lucian Vesalon.