Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'autochtonie comparée des Amériques
Pu Quebec - EAN : 9782923385624
Édition papier
EAN : 9782923385624
Paru le : 5 févr. 2026
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782923385624
- Réf. éditeur : 414976
- Collection : IMAGINAIRE NORD
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:152 mm L:229 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : L’autochtonie caractérise les Amériques. Cet essai collectif est issu d’une démarche pluridisciplinaire inédite de collaboration entre le Québec, l’Argentine et la France, qui a réuni des participants de communautés autochtones (Abénakis, Aimaras, Atikamekw, Innus, Mapuches et Wichis) et des chercheurs de plusieurs disciplines. Il place la question de la territorialité autochtone dans les Amériques au cœur d’enjeux contemporains, tant politiques, juridiques qu’environnementaux. Ce livre s’inscrit dans une démarche visant à explorer et à comparer les diverses conceptions du territoire et des rapports humains avec le monde vivant, telles qu’elles sont perçues par les peuples autochtones à travers l’hémisphère Nord et Sud. À l’intersection du droit, des études littéraires et culturelles, de la recherche-création, des études autochtones et de la science politique, ce livre réunit des spécialistes qui interrogent les fondements, les effets et les principes sous-jacents à la territorialité autochtone.
-
Biographie :
Daniel Chartier est professeur à l'Université du Québec à Montréal et titulaire du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.