Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AURAH D'à CôTé
Hachette - EAN : 9786140604193
Édition papier
EAN : 9786140604193
Paru le : 19 déc. 2024
11,90 €
11,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786140604193
- Réf. éditeur : L055031
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 140
- Format : H:240 mm L:145 mm E:11 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : À travers une narration captivante, un langage percutant et une critique acerbe, Amir Taj El-Serr nous plonge dans un roman riche en histoires issues de la campagne soudanaise, où il explore les caractéristiques sociales et les coutumes qui façonnent la communauté. Les ragots colportés par un réseau de mensonges, alimenté par les femmes du village jouant le rôle d’entremetteuses, les surnoms, les scandales, l’impatience et la répression sexuelle, la glorification des figures d’autorité, les comportements des politiciens, ainsi que les contrastes frappants entre richesse et pauvreté, les conflits quotidiens, l’envie, les atteintes à la vie privée, la colère, le ressentiment, l’impolitesse et les querelles internes — telles les disputes de longue date entre deux tribus pour un lopin de terre — sont autant d’aspects sociaux et humains qui traversent le récit.À travers des personnages comme Kalb Al-Harr (Chien de chaleur), le chauffeur de camion rêvant d’évasion ; Shakher Swar, le mendiant du village et charlatan retraité qui perçoit les secrets et brise les sorts ; Shuaib Al-Takruri, le sorcier en quête d’un amuseur ; et Dawood Aqra’a, l’ecclésiastique du village dont la maxime est : « Frapper l'abattu est un péché», l’auteur peint des portraits de personnalités sociales, politiques et religieuses, inspirées de la réalité soudanaise, exposant des vérités et déconstruisant les masques.Dans un récit marqué par l'humour noir, l'auteur évoque des événements historiques majeurs, tels que les campagnes militaires et les luttes contre le colonisateur britannique durant l’époque du Mahdi Muhammad Ahmad Ibn Abdallah Ibn Fahl, leader de la révolution mahdiste, ainsi que La Famine de 1888. Il retrace aussi la transition du pays vers « la modernisation » et « l’ouverture », influencée par des forces culturelles venues des villes et arrivées jusque dans les campagnes, que ce soit à travers les nouvelles tendances musicales, la libération des femmes, la mode hippie, les coiffures ou les évolutions des moyens de transport, sans oublier les parfums et les chansons les plus populaires. Awra Fil Jiwar (L’Aurah d'à côté) est un dévoilement audacieux de l'amère réalité.
- Biographie : Amir Taj El-Serr est un romancier soudanais et médecin en exercice. Il a remporté le prix Katara du roman arabe lors de son édition inaugurale en 2015 pour 366. Plusieurs de ses œuvres ont figuré sur les listes longue et courte de prix littéraires arabes prestigieux, tels que les prix Booker et Sheikh Zayed, ainsi que sur des listes de prix internationaux, notamment le prix Man Booker International pour Al Itr Al Faransi (Le parfum français) en 2017 et Ebola 76 en 2018. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, le persan et le chinois.Œuvres publiées par Naufal :• Jez’on mou'lemon min hikayaten (Une partie douloureuse de l’histoire) (2018)• Tachycardie (2019, en lice pour le prix Sheikh Zayed 2019-2020)• Siratol waja’ (La biographie de la douleur) (Nouvelle édition, 2019)• Ghadab Wa Kandakat (Rage et Candakas) (2020)• Horras Al hozn (Gardiens de la douleur) (2022)Ses romans ont été intégrés dans les programmes scolaires de niveau secondaire aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et au Maroc.« Amir est un grand écrivain, animé par l’esprit d’un aventurier, et l’essence de son écriture réside dans le poète qui vit en lui. »Ibrahim Dawood, écrivain et poète égyptien.