Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'artiste et son oeuvre
EAN : 9782840166078
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840166078
- Collection : FICTIONS
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 80
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Avec « Refusé ! », « L’Ange du sculpteur » et « Nehemiah P. Hoskins », plongez dans l’univers de Marie Corelli où l’artiste véritable, d’inspiration divine, affronte les institutions, les rumeurs, et son passé.
Marie Corelli, célèbre autrice au tournant du xxe siècle désormais tombée dans l’oubli, érige au rang de mission divine la communication de l’artiste avec son public, pensant que celle-ci tient de l’expérience spirituelle la plus élevée. Dans trois de ses nouvelles, elle choisit pour héros des artistes : deux peintres et un sculpteur qui tour à tour mettent en valeur les méfaits de la notoriété comme des institutions culturelles censées soutenir les artistes. L’expérience artistique y est présentée comme une vocation qui absorbe les énergies créatrices et fait fi de tous les obstacles.
Les nouvelles « Refusé ! Histoire d’un tableau », « L’Ange du sculpteur : histoire d’un miracle », et « Nehemiah P. Hoskins, artiste », pour la première fois traduites en français, permettent de situer Corelli dans l’imaginaire romantique, mais aussi dans un certain féminisme, distinct de celui de ses contemporaines les suffragettes. Ces textes font découvrir une écrivaine inconnue du public français qui fit pourtant date en son temps, et invitent le lecteur à réfléchir au sens de la création artistique.