Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art russe
EAN : 9791041838462
Édition papier
EAN : 9791041838462
Paru le : 26 sept. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041838462
- Réf. éditeur : 305211
- Date Parution : 26 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:220 mm L:170 mm E:8 mm
- Poids : 227gr
- Résumé : L'ouvrage "L'art russe" d'Eugène Viollet-le-Duc explore les origines, les éléments constitutifs, l'apogée et l'avenir de l'art russe. Viollet-le-Duc commence par souligner le passage des influences qui ont façonné l'art russe, évoquant les apports byzantins, slaves, scandinaves et asiatiques. Il met en avant l'idée que l'art byzantin, bien que dominant, n'est pas le seul à avoir influencé la Russie; les éléments slaves et scandinaves ont également joué un rôle intermédiaire. L'auteur examine comment l'art byzantin, lui-même un mélange d'influences orientales et occidentales, a été adapté par les Russes pour créer un style distinctif. Il souligne que l'art russe a su intégrer des éléments variés pour former une identité artistique évolutive, tout en restant fidèle à ses racines. Viollet-le-Duc discute également de la manière dont l'art russe a été influencé par les structures sociales et politiques, et comment il a évolué en réponse aux évolutions historiques. Il conclut en affirmant que l'art russe, malgré les influences extérieures, a toujours conservé une essence propre, et il appelle à une reconnaissance de cette originalité dans le contexte de l'art mondial.
- Biographie : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc est un architecte français né le 27 janvier 1814 à Paris. Il est décédé le 17 septembre 1879 à Lausanne. Il est connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit aussi d'avoir posé les bases de l'architecture moderne. Il a été Inspecteur général des édifices diocésains, Membre de la Commission des arts et édifices religieux (en 1848), etc. Viollet-le-Duc a participé à la restauration de nombreux édifices comme la basilique de Vézelay en 1840, la cité de Carcassonne, la cathédrale de Paris, le château de Pierrefonds, etc.









