L'Art et l'illusion

Gallimard - EAN : 9782070115396
GOMBRICH E. H.
Édition papier

EAN : 9782070115396

Paru le : 24 oct. 1996

29,40 € 27,87 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070115396
  • Réf. éditeur : A11539
  • Collection : LIVRES D'ART
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 24 oct. 1996
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 404
  • Format : H:244 mm L:171 mm E:22 mm
  • Poids : 916gr
  • Résumé : S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine. Dans cet ouvrage classique, il applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des oeuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques. Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'oeuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. Son étude des moyens de suggestion et du processus de "projection" inséparable de toute "illusion artistique" est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.