Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art en sida (1981-1997)
Presses Du Reel - EAN : 9782378960230
Édition papier
EAN : 9782378960230
Paru le : 8 juin 2021
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378960230
- Réf. éditeur : 2378960230
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 8 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 824
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 1.62kg
-
Résumé :
La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, ou dans ce que produit ACT UP, on repère le même saisissement dans les représentations qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause.
Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir par tous les moyens d'une situation bloquée.
À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale de cette époque fatalement hantée par la catastrophe. -
Biographie :
Thibault Boulvain est historien de l'art, enseignant à l'École du Louvre, où il coordonne le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1950 à nos jours », teaching assistant à Sciences Po. Il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne, La Revue de l'art et Perspective : actualité en histoire de l'art.