Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DE LA MISE EN SCENE :
EAN : 9791041838240
Édition papier
EAN : 9791041838240
Paru le : 25 sept. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041838240
- Réf. éditeur : 305086
- Date Parution : 25 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:220 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 299gr
- Résumé : Texte à corriger : "L'Art de la mise en scène: essai d'esthétique théâtrale" de Louis Becq de Fouquières est une analyse approfondie des principes esthétiques et pratiques de la mise en scène théâtrale. L'ouvrage, publié en 1884, explore la relation entre la mise en scène et la valeur intrinsèque des oeuvres dramatiques, soulignant que le succès d'une pièce ne reflète pas nécessairement sa qualité artistique. Becq de Fouquières examine comment la mise en scène idéale, bien que souvent imparfaite dans sa réalisation, sert de passage pour la mise en scène réelle, particulièrement pour les spectateurs moins cultivés. Il discute également de l'influence de la mise en scène sur l'intégrité du plaisir esthétique, affirmant que l'excès de mise en scène peut nuire à l'expérience théâtrale. L'auteur aborde la nécessité d'une compétence littéraire pour les directeurs de théâtre et l'importance de la modération dans l'utilisation des accessoires scéniques. Il explore les rapports entre la mise en scène et divers aspects du théâtre, tels que le milieu social, la logique de l'esprit, et les émotions suscitées par les pièces. L'ouvrage traite également de la complexité croissante de la mise en scène moderne et de l'influence des écoles naturalistes et réalistes sur le théâtre. Enfin, Becq de Fouquières souligne l'importance de la mise en scène comme une création artistique en constante évolution, influencée par les changements sociaux et culturels.
- Biographie : Louis Becq de Fouquières (1831 - 1887) est un homme de lettres français. Au sortir d'une carrière militaire comme officier, Louis Becq de Fouquières s'investit dans l'écriture littéraires et la critique d'art. Féru d'art lyrique, d'art dramatique et de peinture, il se fera notamment connaître par de nombreuses études sur la vie et l'oeuvre d'André Chénier parues chez Gallimard (Poésies d'André Chénier, édition critique, 1872) ainsi que par ses anthologies de célèbres poètes français du XVIe siècle (Pierre de Ronsard, de Malherbe, de Baïf, du Bellay, de Pange). Le second aspect de son oeuvre - et sans doute le moins connu -concerne la scénographie des arts de la scène. Spectateur assidu et critique avisé du théâtre de son temps, Becq de Fouquières a laissé des traités sur les arts du de la scène (la versification, la prosodie et la diction), et enfin une monumentale étude sur la mise en scène théâtrale considérée comme son maître-ouvrage.






