Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art de l'icone
EAN : 9782850885648
Paru le : 27 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850885648
- Réf. éditeur : 4472999
- Editeur : Citadelles
- Date Parution : 27 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:347 mm L:288 mm E:45 mm
- Poids : 4kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
LE LIVRE
L’ouvrage, qui offre une analyse comple te et approfondie de l’art de l’ico ne, est construit autour de trois axes principaux.
II rend d’abord compte des qualite s artistiques des plus belles ico nes exe cute es entre le VIe et le XVe sie cle et conserve es dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant a partir duquel fleurit pendant encore quatre sie cles, voire jusqu’a nos jours, l’art postbyzantin. Le deuxie me axe concerne ce que l’on a appele « la the ologie de l’ico ne ». Il e tait en effet ne cessaire de prendre en compte l’influence qu’ont exerce les textes des Pe res de l’E glise (IVe sie cle) sur l’e laboration de l’esthe tique de l’ico ne, et de relier son iconographie aux e vangiles, prie res et chants liturgiques, ainsi qu’aux commentaires des the ologiens. Pour comprendre l’extraordinaire rayonnement de l’ico ne, il est e galement indispensable de savoir en quoi elle diffe re des autres cate gories d’œuvres d’art. S’il s’agit d’un objet sacre , l’ico ne est aussi un objet du culte. Elle exige des pre tres et des fide les un ensemble de marques de ve ne ration. En somme, l’ico ne e tait e galement un phe nome ne de socie te qui avait une fonction pre cise dans les ce re monies de la cour, les sie ges et les batailles. Mais l’image mobile byzantine signifiait avant tout la pre sence du repre sente , parce qu’elle e tait cense e recevoir les « e nergies » de celui ou celle qu’elle figurait. De cette fac on l’ico ne devenait un interme diaire entre le ciel et le monde des hommes. Enfin, le troisie me axe de l’ouvrage s’attache a e tudier l’e volution du style et de l’iconographie de l’ico ne au cours des sie cles.