Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'apposition est morte, vive la phrase
Books On Demand - EAN : 9782322655656
Édition papier
EAN : 9782322655656
Paru le : 6 oct. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322655656
- Réf. éditeur : 420739
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 6 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 365gr
- Résumé : Le présent ouvrage se donne comme visée principale de rendre manifeste l'existence du niveau discursif supérieur à la phrase, et de nommer l'unité minimal de ce niveau, innomée et pourtant si recherchée depuis l'inauguration en France de l'AD (nouvelle branche de la linguistique) en 1969. C'étaient Z. Harris et M. Bakhtine qui avaient articulé la nécessité de les explorer dans le langage méthodiquement pur de la linguistique. Mais les écrivains l'auraient découvert bien avant. Intuitivement, la solution se trouvait dans la mise en apposition (le détachement) suggérée par l'auteur. Mais le concept d'apposition étant très discuté et controversé pendant des siècles, la linguistique française n'a pas suivi cette trace dans l'élaboration de la théorie du discours. On découvrira la raison de la négligence de cette piste par les chercheurs collaborant dans l'AD française : toute l'histoire multiséculaire de la mise en apposition montre l'impossibilté de la linguistique à trouver une fonction pour l'apposition détachée dans la phrase dont elle n'est pas constituante. Ce qui a crée un « désordre sans bornes » dans la linguistique. L'ouvrage démontre que la formation du discours a commencé avec la première virgule, et que les soi-disant termes détachés de phrases sont eux-mêmes des phrases, mais pas habituelles. La mise en apposition s'est développée discrètement au cours des siècles, formant des unités qui intègrent des phrases se transformant en une phrase-monorème avec suppresion des éléments thématiques et du verbe relationnel lors de cette intégration dans la phrase régissante-matrice.
- Biographie : Para Partchieva est enseignante chercheuse en linguistique. Elle a été maître de conférences et responsable du département de la langue française à l'université de Grozny. Après la soutence de sa thèse sur « Le détachement comme phénomène du niveau discursif dans la langue française », elle obtient une bourse d'État afin de poursuivre ses recherches en linguistiques à l'université Sorbonne Paris V, où elle a collaboré avec Françoise Guérin. Ensemble, elles publient en 1997 « Parlons tchétchène-ingouche » aux éditions L'Harmattan. Elle est récompensée de la médaille d'Ordre national du Mérite en république d'Ingouchie, du titre honorifique de chercheuse émérite en sciences et dans l'enseignement, et nommée Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.
