Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Antiquité (re)sonorisée
EAN : 9782356136343
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356136343
- Collection : SCRIPTA RECEPTO
- Editeur : Ausonius
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Croisant approches académiques pluridisciplinaires et témoignages de professionnels, ce livre met en lumière le rôle du son dans la construction de l’imaginaire antique.
Ce livre propose un voyage inédit à travers les échos de l’Antiquité dans nos cultures modernes. Il explore la manière dont les sonorités de l’Antiquité sont réinterprétées dans des médias contemporains variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et les podcasts. Les huit contributions scientifiques examinent des sujets allant des bandes-son du néo-péplum et des séries télévisées à la reconstitution sonore dans des jeux vidéo. À cela s’ajoutent cinq entretiens exclusifs avec des professionnels de la sonorisation antique, offrant une perspective unique sur ce domaine.
- Biographie : Arnaud Saura-Ziegelmeyer est spécialiste des instruments à percussions dans l'Antiquité. Auteur d'une dizaine d'articles portant sur ces objets sonores mais aussi sur la réception de la musique antique aux XXe et XXIe siècles, il a soutenu une thèse en 2017 à l'université Toulouse - Jean-Jaurès sur le sistre isiaque (en cours de publication). Membre de l'équipe éditoriale de la revue TELESTES: An International Journal of Archaeomusicology and Archaeology of Sound et de l'Archaeomusicology Interest Group (AIA), il organise et participe régulièrement à des congrès d'archéomusicologie.