Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'anachronisme dans les romans antiques du XIIe siècle - le "Roman de Thèbes", le "Roman d'Énéas", le "Roman de Troie", le "Roman d'Alexandre"
Champion - EAN : 9782745307712
Édition papier
EAN : 9782745307712
Paru le : 1 juin 2004
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745307712
- Réf. éditeur : 07530771
- Collection : NBMA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 1 juin 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:15 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Les romans antiques ou "d'antiquité", Thèbes, Énéas, Troie, Alexandre, mettent en œuvre des sujets et des sources antiques. Or l'on pourrait s'appuyer sur ces quatre romans, en particulier sur Thèbes, pour présenter un tableau presque complet de la civilisation médiévale au XIIe siècle. C'est dire l'importance des anachronismes qui les singularisent. Après une définition du concept d'anachronisme, est établie ici une typologie à partir du Roman de Thèbes, enrichie d'éléments empruntés aux trois autres romans antiques. Puis sont notamment étudiés les rapports entre Thèbes et l'actualité historique des XIe et XIIe siècles, les techniques de guerre médiévale, les structures et la mentalité féodales, la christianisation. Les limites de l'anachronisme ne méritent pas moins d'être soulignées : les auteurs de nos romans antiques manifestent en même temps une connaissance érudite de l'Antiquité. Dans ces conditions, la part de l'anachronisme au sens de faute involontaire contre la vérité historique s'y révèle bien plus faible qu'on ne l'a dit. L'anachronisme peut aussi représenter le reflet des techniques littéraires contemporaines. Enfin, employé de manière concertée, il participe non seulement à l'élaboration d'un univers poétique, à une construction idéale, mais encore à la création d'un monde hybride relevant d'une esthétique baroque.











![Le livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel - [version en prose du XVe siècle]](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_fotGOtaEI1-UKFjvFiFq5E13f-kpOgq2tx6TYEV1KIGbw-cover-medium.jpg)
