Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Amérique en guerre : Irak-Afghanistan
Du Rocher - EAN : 9782268061436
Édition papier
EAN : 9782268061436
Paru le : 22 mars 2007
18,30 €
17,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268061436
- Réf. éditeur : 2415606
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 22 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:220 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'Amérique en guerre est l'analyse stratégique de deux échecs, celui de l'Irak, qui devait, selon le projet politique originel, servir d'exemple pour un remodelage du Moyen-Orient, et celui de l'Afghanistan dont la situation se dégrade parce qu'elle a été sacrifiée au projet irakien. Les talibans reviennent en force tandis que l'État afghan compte, pour sa défense, essentiellement sur la présence de troupes étrangères, l'Otan s'étant substituée aux États-Unis. En Irak, les erreurs politiques se sont accumulées dès la chute de Bagdad et la confondante impréparation qui a suivi les opérations militaires. Loin de rendre la région plus sûre, la " guerre contre le terrorisme " qui faisait du groupuscule qu'est Al-Qaïda un adversaire surestimé pour entreprendre une guerre de choix destinée à renforcer la présence américaine au Moyen-Orient, se solde par un fiasco. Il reste à G. W. Bush quelques mois pour limiter les conséquences de cet échec régional dont l'effet le plus grave est de donner à penser que la guerre irrégulière menée par des Occidentaux en terre étrangère est une épreuve que ceux-ci ne peuvent mener longtemps, parce qu'ils ne parviennent pas à en supporter les pertes.
-
Biographie :
Gérard Chaliand est un spécialiste des conflits irréguliers dont il a une large expérience de terrain en Afrique (Guinée Bissau, Angola, Erythre), en Amérique latine (Colombie, Pérou, Salvador), en Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka, Cachemire, Philippines, Vietnam, Birmanie) et au Moyen Orient (Palestine, Kurdistan iranien, Caucase, Irak, où il se rend chaque année depuis six ans et Afghanistan où il vient de passer un m