Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
l'amateur de billes
Rhubarbe - EAN : 9782374750477
Édition papier
EAN : 9782374750477
Paru le : 27 mai 2020
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374750477
- Réf. éditeur : 150
- Editeur : Rhubarbe
- Date Parution : 27 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:203 mm L:127 mm E:10 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Nous ne sommes pas ici. Nous ne sommes pas maintenant, mais déjà dans le prolongement des temps qui courent et dans l’amorce d’une société nouvelle et d’une nouvelle moralité. C’est sur cette limite d’anticipation, ce loin-près que Bernard Ascal assoit toute l’étrangeté des nouvelles qu’il nous donne à lire. L’ordinaire de la vie est soudain affublé d’un coefficient d’âpreté, de brutalité, d’incongruité, de discordance, comme si l’Ange de la perversité, cher à Edgar Poe, était venu troubler l’équilibre traditionnel des humains et des choses. Ainsi le jour ne révèle-t-il d’autre projet que d’accomplir les cauchemars de la nuit.
Cependant, l’humour ne manque pas dans ce tableau. Il y a place pour un rire de fond, dans la mise en scène de situations cocasses, dans la maîtrise du farfelu et le jeu des exagérations et des extravagances. Sous un horizon qui porterait au désespoir métaphysique, le verbe du conteur ne défaille jamais. Le temps a beau être sombre, le plaisir reste entier.
Claude Louis-Combet, extrait de la préface
-
Biographie :
Bernard Ascal a toujours pratiqué simultanément la musique, l'écriture et la peinture. Son activité de compositeur-interprète, s’est notamment concrétisée en 2008, par sa mise en musique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire ; en 2010, par son anthologie Poètes de la Négritude (Grand prix de l'Académie Charles Cros) ; en 2013, par ses mises en chansons des poèmes de Pablo Picasso puis, en 2017, par ceux de Pierre Mac Orlan. Quant à sa peinture, elle entretient des liens étroits avec le surréalisme et la figuration narrative. Présentée, entre autres, par Bernard Noël et José Pierre, elle a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.
L’Amateur de billes est son troisième ouvrage publié aux éditions Rhubarbe.