Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ALPHABET DU MATIN
Aire - EAN : 9782889563708
Édition papier
EAN : 9782889563708
Paru le : 15 févr. 2026
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889563708
- Editeur : Aire
- Date Parution : 15 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 394
- Format : H:185 mm L:125 mm
- Poids : 395gr
-
Résumé :
Née en 1901, Alice Rivaz est l’autrice d’une oeuvre innovante et sensible, qui interroge la place des femmes dans la société de son temps. Ses personnages, tout à la fois mus par une forte volonté d’émancipation et malmenés par des dynamiques sociétales d’apparence inamovibles, résonnent pour nous d’une modernité saisissante.
Dans L’Alphabet du matin, Rivaz évoque son enfance sur les rives du lac Léman, son rapport à l’écriture et la figure de son père, acteur majeur du socialisme en Suisse. Elle décline en vingt-six chapitres – autant que l’alphabet compte de lettres –, à peine masquée sous les traits de sa narratrice, les découvertes de l’enfance, ses apprentissages, sa précieuse insouciance. On découvre dans ce roman le quotidien d’alors de l’écrivaine, bercé par l’affection de ses parents et balloté par les conséquences de l’engagement paternel. On y découvre aussi son amour précoce pour le langage et ses pouvoirs d’évocation. On y découvre, enfin, les souvenirs d’une région aimée et l’histoire d’une époque « où le socialisme était l’épouvantail des honnêtes gens ». Tout cela, Alice Rivaz le transmet avec son style épuré, en croisant avec virtuosité le regard naïf de l’enfant qui apprend et celui, parfois critique mais toujours tendre, de l’adulte qui se souvient.
La réédition de L’Alphabet du matin inaugure la collection « Les Pionnières », que les Éditions de l’Aire consacrent aux écritures féminines engagées du patrimoine littéraire romand.





