Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Alpe 67 - Au bout du fil
EAN : 9782344003299
Paru le : 17 déc. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344003299
- Réf. éditeur : 7666724
- Collection : L'ALPE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 17 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:300 mm L:230 mm E:10 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Pour vivre dans les Alpes, l’homme a été contraint de composer avec la pente. De longue date, il a ainsi imaginé des systèmes lui permettant, sinon de s’en affranchir, du moins d’en jouer en se servant des lois de la pesanteur, que ce soit pour le transport des balles de foin, le débardage des billes de bois ou… le plaisir des sports d’hiver.
Et si une alternative plus douce à nos modes de transports habituels voyait le jour dans les Alpes ? La transition énergétique est aujourd’hui dans tous les esprits pour remplacer le tout-pétrole ou le tout-nucléaire, mais on oublie parfois d’évoquer ces autres solutions plus douces que représentent les transports par câble, nettement moins énergivores et dont l’impact sur le foncier est quasiment négligeable.
Si les premiers systèmes téléportés réalisés à partir de cordes de chanvre et de traction animale sont avérés dans les Alpes japonaises dès le XIIIe siècle ou en Autriche au XVIe siècle, funiculaires, téléphériques et autres remontées mécaniques ont bel et bien été principalement développés dans les Alpes (ainsi qu’en milieu urbain) bien avant que ne naisse la civilisation des loisirs, lors de la révolution industrielle et en parallèle avec la naissance du transport ferroviaire.
Aujourd’hui, le transport par câble revient sur le devant de la scène avec des réalisations spectaculaires dans des villes comme Rio de Janeiro ou New York. Des installations dont la conception utilise l’expérience acquise en montagne dans les stations de sport d’hiver pour accroître confort et sécurité des usagers.
-
Biographie :
Le Collectif : Pierre Alary, Jean-Baptiste, Andreae, Virginie Augustin, Dimitri Avramoglou, Dominique Bertail, Frédéric Bézian, Jim Bishop, Bluebirdy, Matthieu Bonhomme, Didier Cassegrain, Francesco Cattani, Christophe Chabouté, Yannick Corboz, Édouard Cour, Manuele Fior, Nicolas Gaignard, Bertrand Gatignol, Armel Gaulme, Benoît Hamet, Grazia La Padula, Stéphane Levallois, Liberatore, Julien Loïs, Milo Manara, Laureline Mattiussi, Rita Mercedes, Merwan, Mezzo, Thimothée Montaigne, Marino Neri, Sylvain Repos, Lionel Richerand, Valentin Sécher, Benoît Springer, Tommy Gun Morretti, Ronan Toulhoat, Alberto Varanda, Gaspard Yvan.