Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'alliance franco-russe incarnée
EAN : 9782735509911
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735509911
- Collection : DIPLOMATIE ET H
- Editeur : Cths Edition
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage explore la mise à l’épreuve de l’alliance franco-russe par ses crises successives. S’appuyant sur une démarche originale qui convoque l’histoire par le bas, ce livre explore l’ambassade de Maurice Bompard sous tous ses angles, du professionnel au privé. S’instaure un dialogue entre le quotidien du diplomate et un monde global en mutation, qui se polarise de plus en plus jusqu’à l’embrasement à l’été 1914.
Cet ouvrage, issu d’une thèse d’école nationale des chartes et s’appuyant sur une démarche originale mêlant une histoire par le bas d’un poste diplomatique, une micro-histoire de la famille Bompard et une histoire plus traditionnelle de la
diplomatie, envisage l’ambassade de Maurice Bompard à Saint-Pétersbourg sous tous ses angles – professionnel, social, matériel, spatial, personnel et familial. Ainsi, l’historien ne révèle pas seulement le quotidien professionnel et privé d’un
ambassadeur à l’étranger au début du XXe siècle ; il dévoile aussi un monde global en mutation, au sein duquel les diplomates assistent et contribuent à la polarisationdu système géopolitique européen qui favorisera l’embrasement à l’été 1914.Corentin Morisot est archiviste paléographe et agrégé d’histoire. Ses recherches portent sur l’histoire de la diplomatie et des relations internationales. Il s’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles et aux conditions d’exercice des diplomates, ainsi qu’aux systèmes internationaux.
Cet ouvrage est une version remaniée et enrichie de sa thèse d’École nationale des chartes, soutenue en 2021.









