Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Afrique du Nord, Berceau des Berbères
Du Net - EAN : 9782312076799
Édition papier
EAN : 9782312076799
Paru le : 5 oct. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312076799
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 5 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:150 mm L:230 mm E:13 mm
- Poids : 329gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les Berbères (Imazighen, Amazigh au singulier) constituent le peuple le plus ancien d’Afrique du Nord, leur langue (tamazight), depuis la haute antiquité a eu à côtoyer les langues des différents peuples qui se sont successivement installés en Afrique du Nord. Les Africains du Nord d’aujourd’hui, dans leur culture et leur organisation sociale sont les héritiers d’une riche Histoire millénaire pleine de rebondissements. Les Berbères sont un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Aussi connus dans l’Antiquité sous les noms de Libyens, Numides, Maures, Gétules, Garamantes. Ils furent notamment impliqués au cours de leur Histoire dans les guerres puniques, la conquête romaine, la christianisation, l’invasion vandale, la conquête arabe et l’islamisation. Durant l’ère hellénique, ils étaient appelés « Libyens » (ou « Libyques ») et leur terre « Libye », connue aujourd’hui sous le nom de Libye antique. Leur terre s’étendait des Îles Canaries (à l’ouest du Maroc actuel) à l’ouest de l’Égypte antique (l’oasis de Siwa), et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la famille chamito-sémitique ou afro-asiatique. Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vit en Afrique du Nord : on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux Îles Canaries.
- Biographie : Ahmed Benhabbour, né à Mécheria (Algérie), le 12/06/1963, est titulaire du Diplôme d’études supérieures en Banque et Finance, ancien Banquier, auteur passionné de l’Histoire des antiquités et des généalogies, il est notamment l’auteur de deux livres : Au Cœur du Ksar de Chellala, Itinéraire d’un dignitaire idrisside (Dar el-Offoq, Alger, avril 2019) et Connaître la Finance islamique, Principes et Pratiques (Dar el-Irada Ettarbaouiya, Alger, décembre 2019).