Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'affectivité de la pensée suivi de: Le concept Kantien de
Actes Sud - EAN : 9782868699589
Édition papier
EAN : 9782868699589
Paru le : 4 févr. 1993
18,30 €
17,35 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868699589
- Réf. éditeur : 045275
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 févr. 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:217 mm L:115 mm E:10 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
"Le premier acte d'une passion philosophique, toujours à recommencer, consiste à chasser les marchands d'au-delà. L'ennemi, c'est le bien-pensant. La philosophie qui s'enseigne ne se prouve pas. Elle ne veut ni qu'on la croie de confiance ni qu'on attende de ses vérités qu'elles mènent le monde, le transforment ou le surplombent. La religion et la science ont chacune un "chez-soi" ; la philosophie ne quitte pas la grand-route et se plaît à la mécréance de rencontre. Celui qu'elle charme et traîne à sa suite n'habitera pas mieux la terre, n'ira pas au ciel. Dans ce qu'elle dit, tout est Figure, rien n'est substance."
Par ces quelques phrases, Michel Guérin donne ici un aperçu du sens de sa démarche philosophique, que Gilles Deleuze et Félix Guattari (in «Qu'est- ce que la philosophie ?») pointaient ainsi : "Dans la pensée contemporaine, Michel Guérin est un de ceux qui découvrent le plus profondément l'existence de personnages conceptuels au coeur de la philosophie ; mais il les définit dans un "logodrame" ou une "figurologie" qui met l'affect dans la pensée."
Dans le présent ouvrage, Michel Guérin recherche chez Platon, Descartes et Kant le point de départ de l'affectivité de la pensée. - Biographie : Michel Guérin, écrivain et philosophe, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, a publié une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels «La politique de Stendhal», préface de Régis Debray, PUF (1982), chez Jacqueline Chambon : «Nihilisme et modernité» (2003). Et chez Actes Sud notamment : «Qu'est-ce qu'une oeuvre ?» (1986) ; «La grande dispute» (2006) ; «Philosophie du geste» (2011). Il poursuit une oeuvre d'une grande ampleur, saluée en son temps par Gilles Deleuze et Félix Guattari.