Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'accès aux soins, un universalisme contrarié
Hygee - EAN : 9782810912797
Édition papier
EAN : 9782810912797
Paru le : 5 mars 2026
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810912797
- Réf. éditeur : 426048
- Collection : DEBATS SANTE SO
- Editeur : Hygee
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La France dispose d’un système de santé fondé sur l’universalité de l’assurance maladie. Pourtant, l’accès aux soins demeure une préoccupation majeure : faire valoir ses droits pour certaines prises en charge, payer un dépassement d’honoraires, trouver un médecin traitant, obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable… Autant de difficultés auxquelles patients et usagers sont aujourd’hui confrontés.Si le principe d’universalité et le droit à l’accès aux soins sont affirmés, ils peinent à devenir effectifs pour tous. La population doit composer avec des obstacles multiples qui, souvent cumulés au sein de certaines catégories sociales, renforcent les inégalités.En analysant les dimensions et limites de l’accès aux soins, cet ouvrage éclaire les principaux enjeux du débat public autour de la réduction des inégalités sociales et territoriales. Il s’adresse aux étudiants des filières sanitaires et sociales, aux professionnels et décideurs, ainsi qu’au grand public intéressé par ces questions.
- Biographie : Jean-Marie André est économiste de la santé et de la protection sociale, ancien professeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), rattaché au laboratoire Arènes du CNRS.












