Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'abîme carcéral
EAN : 9782315006038
Paru le : 28 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006038
- Réf. éditeur : 00603
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 28 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:205 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 287gr
-
Résumé :
Pour la première fois, une citoyenne habilitée à participer aux commissions disciplinaire en prison raconte ce qui s'y passe. Elle a tenu un journal qui retrace fidèlement, l'ambiance et la parole des détenus. La prison française a-t-elle réellement changé ? Dans ce récit l'inhumain le dispute à la barbarie. Au pays des droits de l'Homme, une réforme des conditions de détention s'impose et ce livre en expose l'urgence.
Depuis 2009, le législateur a prévu l'introduction de " citoyen-assesseur " dans les commissions de discipline en milieu carcéral : Hélène Creste-Erlingsen est l'une d'entre d'eux. Issus de la société civile – et par conséquent non soumis au devoir de réserve – ces hommes et femmes apportent une voix consultative aux sanctions prises à l'égard des détenu-e-s.
Dans un récit poignant à la première personne, l'auteure donne à voir la prison loin de tout fantasme : cellules dégradées et surpeuplées, tensions permanentes, vols, trafics, agressions, délations, harcèlement, représailles... bien loin d'une représentation idéalisée ou le détenu bénéficierait d'espace, de confort, d'un accès à la télévision ou à un réfrigérateur, d'une relative liberté de circulation de l'enceinte pénitentiaire, de douches quotidiennes... En contact direct avec la détresse des détenus et, bien souvent, de l'administration pénitentiaire elle-même, Hélène Creste-Erlingsen retranscrit fidèlement ce qu'elle entend lors des commissions et donne la parole à l'ensemble des acteurs de cette justice d'exception : détenu-e-s, avocats...
Alors que la surpopulation bat des records (des taux d'occupation de 150 à 200%), que les détenus sont de plus en plus sujets aux maladies psychotiques (25% en souffriraient), que le nombre de suicides est sept fois plus important que la moyenne nationale, que de nombreuses personnes incarcérées préfèrent aller au " mitard " plutôt que de rester en cellule, il est urgent de réformer les conditions de détention, ce livre en dessine les contours de manière pragmatique et humaine.