Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’organisation de la pensée clinique en psychothérapie
L'Harmattan - EAN : 9782336556222
Édition papier
EAN : 9782336556222
Paru le : 18 déc. 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336556222
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 372gr
- Résumé : Le professionnel qui devient psychothérapeute dispose généralement d’un grand nombre de connaissances théoriques et d’une certaine pratique clinique, mais il se demande ce qui l’aiderait à mieux formuler des réflexions cliniques significatives pour chaque patient. C’est pour répondre à ces questions qu’un groupe de psychothérapeutes et de chercheurs a élaboré des conceptions théoriques et pratiques autour un Modèle Méthodologique applicable à la psychothérapie. Le modèle est composé de facteurs de base souvent présents dans les suivis cliniques. L’ouvrage présente également les principales attitudes requises du professionnel, ainsi que des indications sur l’importance de prendre soin de son intériorité. Il ne se limite pas au contexte de la psychothérapie psychodynamique. Au contraire, il englobe l’ensemble des psychothérapies et, plus particulièrement, celles d’orientation phénoménologique-existentielle, jungienne, cognitivo-comportementale et analytique. Ainsi, il fournit des éléments pour une composition et une synthèse scientifique très large. Il ne s’agit pas d’une théorie de plus, mais plutôt d’une approche méthodologique d’ensemble sur les données cliniques.
- Biographie : Walter Trinca est psychanalyste et professeur émérite à l’Université de São Paulo. Membre de l’IPA et de la Société brésilienne de psychanalyse, il a dirigé près de cent recherches et contribué à la méthodologie du diagnostic psychologique. Il est le créateur des Procédures Dessins-Histoires, largement utilisées en milieu académique. Auteur de plus de cent trente publications et d’une vingtaine de livres, il exerce à São Paulo et siège à l’Académie Paulista de Psychologie.



















