Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’intelligence artificielle au travail
EAN : 9791032005873
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005873
- Collection : CHRONIQUES DU T
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce numéro explore les effets concrets de l’intelligence artificielle sur le travail, les activités professionnelles, l’emploi, les droits fondamentaux et les collectifs.
Automatisation, collaboration humain-machine, microtravail, enjeux RH… Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) transforment les activités et environnements professionnels. Cette révolution réorganise les tâches, reconfigure les pratiques, redéfinit les compétences, recompose les collectifs de travail. Loin des discours technophiles ou alarmistes, cet ouvrage met en lumière la diversité et la complexité des effets réels de l’IA sur l’emploi, les organisations et les conditions de travail. De la transformation du diagnostic routier aux tensions éthiques dans les RH, en passant par l’invisibilisation des microtravailleurs, chaque contribution éclaire un pan de la relation entre IA et travail. Une attention particulière est portée aux implications juridiques et sociales : atteintes aux droits fondamentaux, risques de discrimination algorithmique, gestion des données personnelles… Les contributions interrogent aussi le rôle du dialogue social dans la conception et le déploiement des technologies, et discutent les perspectives ouvertes par la réglementation européenne (RIA). Grâce à son approche pluridisciplinaire, cet ouvrage permet de comprendre, débattre et orienter les usages de l’IA. Il éclaire la manière dont les organisations syndicales et les représentants du personnel peuvent intégrer ces enjeux pour défendre les droits des salariés et promouvoir une IA responsable, et constitue une ressource pour les chercheurs et acteurs du travail engagés dans l’analyse critique et la régulation des mutations en cours.