Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’espace féminin dans la peinture chinoise
EAN : 9791032005798
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005798
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 460
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Spécialiste renommé de l’histoire de l’art en Chine, l’auteur réhabilite ici magistralement la présence féminine que l’art chinois a longtemps considérée comme secondaire.
Ce livre s’adresse aux spécialistes de l’Extrême-Orient ainsi qu’à tout lecteur intéressé par l’histoire de l’art, par l’anthropologie de l’image ou encore par l’approche sociologique du féminisme. Né en Chine, Wu Hung, aujourd’hui professeur émérite à l’université de Chicago où il dirige le Center for the Art of East Asia et auteur d’ouvrages publiés par les presses universitaires de Stanford, Harvard et Chicago, offre ici un panorama inédit de la représentation des femmes dans l’art chinois, depuis les tombes gravées du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’aux peintures du XVIIIe siècle. L’ampleur chronologique de l’entreprise, fruit d’une immense érudition, se combine à l’extrême précision des analyses visuelles et de leur contextualisation historique dans un ouvrage qui, richement illustré, donne à voir les représentations des sujets féminins tout autant que l’idéologie qui les sous-tend. Choisissant de mettre l’accent sur l’espace dans lequel les figures féminines sont disposées, Wu Hung réhabilite magistralement la place du féminin dans la peinture chinoise : dans des œuvres qui, traditionnellement, étaient conçues pour diriger le regard vers les paysages et qui reléguaient les femmes au statut secondaire des « peintures de beauté », il éclaire les silhouettes féminines et décode leur présence. Ce faisant, il revisite le patrimoine pictural de la Chine et dialogue avec les recherches les plus contemporaines sur le sens des images ainsi que sur la place des femmes dans l’art.