Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kleptocratie & Données ouvertes en Afrique centrale
Jets Encre - EAN : 9782385802455
Édition papier
EAN : 9782385802455
Paru le : 1 mars 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385802455
- Réf. éditeur : 2684002
- Editeur : Jets Encre
- Date Parution : 1 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 136gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Derrière les façades officielles et les discours de bonne gouvernance se déploie un système redoutablement efficace : la kleptocratie. Dans plusieurs États d'Afrique centrale, des élites politiques confisquent les ressources publiques, verrouillent le pouvoir et entretiennent la pauvreté au coeur même de pays pourtant riches. Entre héritage dynastique, réseaux transnationaux et complicités régionales, cet ouvrage plonge au coeur des mécanismes invisibles de la prédation étatique, de la désinformation et de la répression, révélant comment ces régimes se maintiennent et étouffent toute perspective de développement durable.
Dans cet essai rigoureux et documenté, Paul-Joël Kamtchang analyse les formes contemporaines de la kleptocratie au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Tchad et en République centrafricaine. Il explore le rôle des acteurs internationaux, met en lumière les défaillances institutionnelles et propose des pistes concrètes fondées sur la transparence, les données ouvertes et le journalisme d'investigation, affirmant le rôle central des citoyens et de la société civile dans la reconquête démocratique. - Biographie : Paul-Joël Kamtchang né en 1981 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, est journaliste spécialiste de la désinformation, la kleptocratie et passionné des données pour la gouvernance. Il est par ailleurs secrétaire exécutif d'ADISI-Cameroun et chercheur.
