Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jubés et clôtures de chœur du Moyen Âge et de la Renaissance
EAN : 9782369192107
Paru le : 17 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369192107
- Editeur : Faton
- Date Parution : 17 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:270 mm L:220 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage fait suite au colloque organisé par l’association des conservateurs des Monuments historiques à Toulouse et Albi du 1er au 3 décembre 2022, portant sur l’actualité des travaux de restauration et de recherche sur les jubés et clôtures de chœur entre Moyen Âge et Renaissance (1200-1600).
Les communications et articles de ce colloque ont souligné l’intérêt d’étudier du point de vue formel aussi bien que matériel de grands ensembles sculptés encore conservés en place, comme les clôtures de chœur des cathédrales d’Amiens, de Chartres, de Saint-Bertrand-de-Comminges ou d’Albi. De nombreuses contributions portent au contraire sur des ensembles lapidaires dispersés, issus de jubés ou de clôtures de chœur déposés sous l’Ancien Régime ou lors de la période révolutionnaire, de l’étude historique (Langres, Le Bourget, Aubrac), à l’étude matérielle des fragments comme pour le jubé de la cathédrale de Chartres ou encore les fragments récemment mis au jour lors des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris.
Ces actes croisent les apports des différents domaines scientifiques appliqués au patrimoine : histoire, histoire de l’art et de l’architecture, archéologie, conservation-restauration, etc. Ils reflètent la spécificité des travaux de recherche coordonnés par les conservateurs du patrimoine de la spécialité monuments historiques au bénéfice de la conservation et de la valorisation des œuvres dont ils ont la charge scientifique et technique. Ils représentent ainsi une contribution originale à l’histoire de la sculpture et de l’architecture entre les XIIIe et XVIe siècles.