Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JR. Adventice
Lienart - EAN : 9782359064865
Édition papier
EAN : 9782359064865
Paru le : 2 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359064865
- Réf. éditeur : 416030
- Collection : CARRE SAINTE AN
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Après sept années de rénovation, le Carré Sainte-Anne de Montpellier rouvre enfin ses portes avec une nouvelle exposition de JR. Né à Paris en 1983, JR a démarré sa carrière dans le graffiti avant d’accéder à la célébrité grâce à la technique du collage photographique exposé dans l’espace public à travers le monde ; ses installations monumentales partagent une même mission : amplifier les voix de personnes ordinaires et susciter le dialogue.
Adventice s’inspire d’un chapitre méconnu de l’histoire de la ville. Au Moyen Âge, la laine importée d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’autres horizons transportait des graines dissimulées. Ces graines venues d’ailleurs se sont épanouies sous le climat méditerranéen, donnant naissance au tout premier jardin botanique de France.
En botanique, le terme adventice, issu du latin advenire (« venir de l’extérieur »), désigne des plantes longtemps considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme essentielles à la biodiversité, soutenant les pollinisateurs et enrichissant les sols. Les bleuets et les coquelicots en font partie et symbolisent désormais les paysages de la campagne française.
Avec son projet Adventice, l’artiste explore donc la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental, témoin de cette végétation venue d’ailleurs, dont le feuillage se compose des mains des visiteurs, imprimées comme des empreintes vivantes. Sur les côtés de l’église, cinq nouvelles œuvres en bois et papier issues de la série « Adventice » sont présentées pour la première fois.
- Biographie : Critique d’art et commissaire d’exposition, directeur du Mo.Co, Montpellier.