Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journalistes face à l’épuration (1945-1946)
Syllepse - EAN : 9791039903677
Édition papier
EAN : 9791039903677
Paru le : 18 juin 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 juin 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039903677
- Réf. éditeur : 439092
- Collection : HIST ENJEU DEBA
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 18 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Anne Mathieu propose une plongée au cœur des bouleversements qui ont marqué la presse française de l’avant-guerre à la Libération. S’appuyant sur des sources inédites, l’autrice analyse avec rigueur les trajectoires des journalistes de la création de la carte de presse à l’épuration et ses suites.
L’apport majeur de ce livre réside dans l’exploitation minutieuse d’archives jusqu’alors inexplorées. Personne n’avait ouvert, observé, regardé et analysé systématiquement les dossiers professionnels des journalistes.
En dépouillant 237, l’autrice se sert des indications données par les candidats justifiant leur demande de carte de presse ou son renouvellement, pour reconstituer leurs parcours professionnels. Elle révèle les dilemmes et stratégies des journalistes confrontés aux procédures de la Commission dès 1936, et, surtout, au « Questionnaire de l’épuration » à partir de 1945,
Avec cette enquête, Anne Mathieu restitue les débats, les trajectoires individuelles et collectives, donne à entendre la parole de journalistes sur des questions que le public ignore. On croise des reporters qui ont couvert la guerre d’Espagne ou l’Anschluss, et bien d’autres événements. Parmi eux, Gilbert Badia, Pierre Bénard, Jean Effel, Madeleine Jacob, Isaac Kitrosser, Henriette Nizan, Polferjac, Frédéric Pottecher, Willy Ronis, Simone Téryou encore Andrée Viollis…
Avec les illustrations issues de ces archives, on découvre des questionnaires, des lettres, des attestations, et, le sésame : la carte d’identité de journaliste.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux historien·nes, aux professionnel·les des médias qu’à un public curieux de comprendre connaître un aspect méconnu de la fin de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que de la presse française.
Il éclaire une période charnière, celle de l’épuration, où la quête de vérité et de justice s’est confrontée aux complexités du réel.
-
Biographie :
Anne Mathieu est historienne du journalisme, spécialiste du reportage et des journalistes engagés au 20e siècle. Maîtresse de conférences à l’université de Lorraine, elle est directrice de la revue Aden et collaboratrice régulière du Monde diplomatique.
Elle a publié deux ouvrages aux éditions Syllepse : Nous n’oublierons pas les poings levés. Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la Guerre d’Espagne (2020) et Sur les routes du poison nazi : reporters et reportrices de l’Anschluss à Munich (2024).










