Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal parisien 1797-1799
EAN : 9782742734443
Paru le : 11 oct. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742734443
- Réf. éditeur : 045372
- Collection : SOLIN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 11 oct. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:241 mm L:145 mm E:26 mm
- Poids : 508gr
-
Résumé :
Imprégné des Lumières, Wilhelm von Humboldt séjourne à Paris entre 1797 et 1799. Durant cette période riche et mouvementée, il tient un journal, qu'il conçoit comme une véritable enquête anthropologique. Dans ce dessein, Humboldt rencontre toutes les personnalités marquantes de la capitale : Bonaparte, Sieyès, Mme de Staël, Benjamin Constant, pour ne citer qu'eux. Il fréquente assidûment assemblées, instituts, théâtres et salons ; prend de nombreuses notes de lectures ; dépeint enfin, non sans humour et avec un sens aigu du pittoresque, la société d'alors.
Encore inédit en France, le Journal parisien est un document exceptionnel sur la vie politique et culturelle sous le Directoire. Il contribuera à faire découvrir au public français, à travers un chapitre de sa propre histoire, la richesse de la pensée de Humboldt et sa profonde originalité. -
Biographie :
Erudit, philologue, philosophe du langage et diplomate allemand, ami de Goethe et de Schiller, Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est aussi le fondateur de la prestigieuse université de Berlin qui, aujourd'hui encore, porte son nom. De grands esprits, tels que Cassirer, Heidegger ou plus récemment Habermas ont reconnu l'originalité de sa pensée et son apport décisif dans les sciences du langage. Il est par ailleurs le frère d'Alexander von Humboldt, grand voyageur et naturaliste - et l'un des "arpenteurs du monde" du roman de Daniel Kehlmann (Les Arpenteurs du monde, Actes Sud, 2007).









