Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de travail, tome 3
Actes Sud - EAN : 9782330121211
Édition papier
EAN : 9782330121211
Paru le : 15 mai 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330121211
- Réf. éditeur : 016288
- Collection : ESSAIS (THEATRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 15 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:205 mm L:150 mm E:23 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
En 1972, Patrice Chéreau quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le TNP de Villeurbanne. C'est un moment de liberté artistique, intellectuelle et politique. Le metteur en scène peut se consacrer exclusivement à ses créations. Il s'essaye à la réalisation audiovisuelle et s'intéresse à la psychanalyse. Nourri par sa lecture de Jean Starobinski («L'Invention de la liberté» : 1700-1789, Skira, 1964), il ne cesse de réfléchir aux moyens dont un groupe ou un individu en situation disposent pour conquérir et affirmer leur souveraineté.
Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de «Massacre à Paris» de Christopher Marlowe, «Toller, scènes d'une révolution allemande» de Tankred Dorst, «La Dispute» de Marivaux, «Les Contes d'Hoffmann» de Jacques Offenbach et Jules Barbier ainsi que la réalisation du court métrage «Le Compagnon» et de l'adaptation cinématographique de «La Chair de l'Orchidée».
Ce volume inclut les écrits relatifs à des projets inaboutis tels qu'«Antoine et Cléopâtre» de Shakespeare, la reprise de «Lulu» de Frank Wedekind, «Lucio Silla» de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore «La Gioconda» d'Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito. Il contient les premières traces de l'implication de Patrice Chéreau à la mise en scène de «L'Anneau du Nibelung» de Richard Wagner.
Ce livre est le troisième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds patrice Chéreau conservé à l'IMEC. «Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est doctorant en histoire au sein de la composante ISOR (Images, Société & Représentations) du centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I - Panthéon-Sorbonne).» - Biographie : Comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, Patrice Chéreau (1944-2013) joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.