Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de La Révolution
Robert Margerit - EAN : 9782911843204
Édition papier
EAN : 9782911843204
Paru le : 12 sept. 2010
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911843204
- Réf. éditeur : LE JOURN REV
- Editeur : Robert Margerit
- Date Parution : 12 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 227
- Format : H:212 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
Pour notre plaisir, pour notre bonheur, Robert Margerit nous a laissé son Journal de La Révolution, Histoire d'un roman qui nous entraîne sur le cheminement de la création.
Long monologue ou dialogue entre l'auteur et l'auteur (pourquoi pas ?), il permet de comprendre comment s'ébauche, s'esquisse, puis s'écrit un roman. Et d'en suivre et d'en vivre les difficultés, l'immensité des recherches historiques, et aussi le doute, la peur, les désirs de renoncement, et les retours dans les harnais.
On ne peut pas, en effet, ne pas penser au hard labor, à des travaux forcés qui, pour reprendre l'expression si juste de Georges-Emmanuel Clancier, ont fait de Robert Margerit "la dernière victime de la Révolution".
Il l'avait tant approchée, cette Révolution, elle le fascinait depuis si longtemps que l'esquisse ou l'ébauche du livre a été immédiate, prometteuse. Un bel arbre cachant une insoupçonnable forêt. Et ce commentaire après un an de tâtonnements : "Il n'y a rien à espérer d'un tel sujet. Je n'y reviendrai pas".
Il y est revenu, bien évidemment. Des centaines de fois sur le métier, en bon ouvrier incrédule.
Roger Kenette (Extrait de la préface à la première édition)
Nouvelle édition avec les dessins de l'auteur. -
Biographie :
Robert Margerit est né à Brive le 25 janvier 1910.
Journaliste, essayiste, romancier, feuilletoniste, à l'occasion historien, Robert Margerit fut un écrivain aux multiples talents. Outre quelque 12 000 articles de critique littéraire et artistique, 2 ouvrages historiques, 3 pièces radiophoniques et divers écrits à caractère autobiographique, on lui doit notamment 3 soties, une cinquantaine de nouvelles et 13 romans publiés.
En 1951, il obtient le prix Renaudot pour Le Dieu nu.
1952-1968, Robert Margerit décide alors de se consacrer presque uniquement à son œuvre et partage son temps entre Thias et Paris où il participe activement à la vie littéraire de la capitale.
Pendant cette période, sa production romanesque est riche et abondante.
Elle sera couronnée, en 1963, par le Grand prix du roman de l'Académie française attribué à La Révolution.
1968-1988 Usé physiquement par les sept années d'écriture de La Révolution, l'écrivain va connaître un tarissement précoce de son énergie créatrice. Le 27 juin 1988, il s'éteindra sans descendance à l'hôpital de Limoges.