Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jouer un rôle pour apprendre Pédagogies en pratique
EAN : 9782889157389
Édition papier
EAN : 9782889157389
Paru le : 5 févr. 2026
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157389
- Réf. éditeur : 416292
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Jouer un rôle, c'est apprendre autrement. Dans l'enseignement supérieur, le jeu de rôle offre aux étudiants un cadre d'expérimentation sécurisé, propice à l'engagement, à la prise d'initiative et au développement de compétences transversales. En endossant un rôle, l'apprenant explore un autre monde, où les règles changent, les statuts évoluent et les savoirs s'incarnent. Ce déplacement permet de sortir du cadre académique traditionnel pour vivre, tester, interagir, décider – bref, d'apprendre en action. Pour les enseignants, cette approche constitue un levier pédagogique riche : elle permet d'évaluer autrement, de diversifier les formes de retour, et de proposer un apprentissage réflexif, notamment par le biais du débriefing. C'est à travers cette étape clé que les étudiants prennent conscience de ce qu'ils ont appris et de ce qui reste à construire. Cet ouvrage propose une exploration inédite du jeu de rôle dans l'enseignement supérieur. Il en expose les fondements théoriques et en illustre les usages à travers sept expérimentations concrètes, de formats et de finalités variés. Loin d'être un simple outil ludique, le jeu de rôle s'y révèle comme un dispositif pédagogique puissant, capable de redonner à l'apprenant une place centrale, active et réflexive, dans son propre parcours de formation. Cet ouvrage promeut une pratique pédagogique peu développée en enseignement supérieur. Elle est souvent perçue comme compliquée à mettre en oeuvre. Il propose un cadre théorique et quelques outils utiles au lecteur pour tenter l'expérience du jeu de rôle avec ses étudiants.
- Biographie : Hervé Barras est professeur à la Haute école pédagogique du Valais. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et le développement des compétences dans différentes professions. Il articule ses travaux entre observations, analyses de pratique et innovations afin d'améliorer l'impact de l'apprentissage auprès des étudiants et des professionnels.