Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JJFK
Petit Pave - EAN : 9782847128505
Édition papier
EAN : 9782847128505
Paru le : 23 déc. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847128505
- Réf. éditeur : 850-5
- Collection : POINTS ET CONTR
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 23 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 108
- Format : H:210 mm L:145 mm E:9 mm
- Poids : 179gr
-
Résumé :
Jean-Jacques Karman, né dans l’immédiat après-guerre, est ce que les sociologues appellent un enfant du Baby boom et des Trente glorieuses. Son destin ne se confond pourtant pas avec l’image d’Epinal que l’on a voulu donner de cette période et de cette génération.
Fils d’un déporté politique revenu du camp de Dachau, il a dessiné un itinéraire original où se mêlent les références à Marx, Lénine, Rosa Luxemburg et… Elvis Presley.
En évoquant le souvenir de ses combats politiques qui l’ont conduit à se faire exclure deux fois du PCF, en faisant revivre quelques unes des figures célèbres qui ont marqué l’histoire du mouvement communiste français, mais en rendant surtout hommage aux camarades anonymes qui l’ont accompagné durant toutes ces années, il propose une lecture très différente des événements des années 1950 à nos jours.
C’est aussi pour lui l’occasion de rendre hommage à sa ville de cœur, Aubervilliers et à ses habitants courageux, dynamiques et motivés. Cette ville partie d’une situation de grande misère, à l’origine « maraîchère » puis « ouvrière » est aujourd’hui, économiquement, la quatrième ville de Seine-Saint-Denis, après le travail mené par des maires communistes comme Charles Tillon,
André Karman et Jack Ralite.
Alors qu’il lutte contre le cancer et la maladie de Parkinson, Jean-Jacques Karman fait donc ici le bilan d’un demi-siècle de luttes politiques et électorales. Il livre ses vérités, sans fard, et réaffirme la nécessité de maintenir vivants l’idéal de la lutte de classe et le symbole révolutionnaire du drapeau rouge. - Biographie : Jean-Jacques Karman, membre du Parti Communiste depuis 1963, élu au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis puis à la mairie d’Aubervilliers, fondateur de la Gauche Communiste, est un membre actif de la Gauche française. Au fil de ses engagements, il n’hésite pas à prendre position, et sera exclu, puis réintégré du PCF. Admirateur depuis toujours de Rosa Luxemburg, il nous livre ici sa biographie.




