Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe

Pu Lyon - EAN : 9782729707859
DURAND-GUERRIER V.
Édition papier

EAN : 9782729707859

Paru le : 23 mars 2006

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729707859
  • Réf. éditeur : 628929
  • Collection : IUFM
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 23 mars 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
  • Poids : 344gr
  • Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte. Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.