Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeunesses populaires en ligne
Du Cygne - EAN : 9782849248393
Édition papier
EAN : 9782849248393
Paru le : 1 sept. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248393
- Réf. éditeur : 839
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 1 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Les usages numériques des jeunes de quartiers populaires cristallisent une série de préoccupations sociales, éducatives et politiques. Naïfs face aux technologies, dangereux ou en danger sur Internet, obsédés par la visibilité sur les réseaux sociaux : autant de représentations qui construisent une inquiétude collective.
Que font-ils concrètement sur les réseaux ? Quels sens donnent-ils aux fonctionnalités de Snapchat, application qu’ils affectionnent le plus ? Comment organisent-ils leurs interactions sur leurs stories ? L’enquête révèle que, loin des conclusions toutes faites, ces jeunes structurent en ligne un « régime de sociabilité » dans l’ensemble bienveillant fondé sur l’amitié, l’amour, l’estime de soi et l’esprit collectif. Ce livre invite aussi à considérer que leurs sociabilités numériques sont novatrices – par les formes inédites de communication, d’expression de soi et d’émancipation qui s’y développent – autant qu’elles prolongent les tensions et réalités propres aux milieux populaires urbains : inégalités, souffrances, banalisation de la violence, injonctions de genre.
L’ouvrage restitue les résultats d’une enquête doctorale menée entre sur les sociabilités numériques de jeunes de cités franciliennes. À la frontière des sciences de l’éducation, de la sociologie de la jeunesse et des usages du numérique, cette recherche présente une lecture nuancée de leurs pratiques en ligne, replacée dans leur contexte social, leur vie de quartier et leurs conditions matérielles d’existence. - Biographie : Rosa Maria Bortolotti est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Sa recherche doctorale a été distinguée par le prix de thèse du GIS 2if (Édition 2023). Elle est actuellement enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Cergy Paris, membre du laboratoire École, Mutations et Apprentissages (ÉMA) et de l’Observatoire universitaire international éducation & prévention (OIUEP).