Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeanne avant Jeanne
EAN : 9782809852646
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809852646
- Réf. éditeur : 1053078
- Editeur : Archipel
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 256
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Jeanne d'Arc quitte sa Lorraine pour aller tirer le dauphin Charles VII de sa torpeur. Mais avant ? Qui fut l'ado Jeanne ? On se doute qu'une adolescente capable d'imposer sa volonté à des soudards devait avoir un caractère bien trempé. Et qu'il lui a fallu rencontrer les bonnes personnes... C'est ce qu'imagine ce roman malicieux et parfaitement plausible.
Jeanne d'Arc ? Une ado difficile !
Un 23 février, Jeanne quitte Vaucouleurs pour aller secouer le pusillanime futur roi Charles VII à Chinon. On connaît la suite, de Patay au bûcher de Rouen. Mais avant ? Qui fut l'ado Jeanne ? Personne n'en sait rien.
Comme l'historien n'est pas du genre à raconter des histoires, reste la fiction. On imagine qu'une adolescente qui sera capable de diriger une armée, d'imposer sa volonté à des durs à cuire, de préserver sa virginité au milieu de soudards, ne pouvait être une adorable gosse. On imagine qu'une jeune fille, déjà politisée, avec un caractère aussi trempé, devait bouillir d'impatience à Domrémy : cinquante âmes, des relations plus que réduites – son copain Macaire –, avec pour seuls confidents... ses moutons. Et puis, on imagine mal une gamine devenir cheffe des armées de France sans CV.
Alors ? Alors, une rencontre va tout changer : celle de Christine de Pizan, qui s'en revient de Venise en passant par la Meuse, afin de présenter à Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, le manuscrit de sa Cité des dames . C'est par son entremise qu'après leur entrevue dans une taverne de Neufchâteau, René d'Anjou, beau-frère du dauphin, convainc le capitaine de Baudricourt de fournir une escorte à l'intrépide garçonne. Certes, l'épisode n'est pas certain. Ce qui l'est, c'est que les parents de " Jeannette " n'étaient pas au bout de leur peine. Car avant les Anglais, ils ont dû affronter " Jeanne avant Jeanne ". Et ce n'était pas de tout repos...
Avec malice, bon sens et créativité, Alec Medieff a fendu l'armure de la sainte que l'Église a mis cinq siècles à canoniser, pour présenter une Jeanne plus vraie que vraie, avant qu'elle ne devienne l'héroïque " Pucelle d'Orléans "...