Jean-Philippe Charbonnier Raconter l'autre et l'ailleurs (1944 - 1983)

Hazan - EAN : 9782754111348
Emmanuelle de l'Ecotais
Édition papier

EAN : 9782754111348

Paru le : 12 févr. 2020

24,95 € 23,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754111348
  • Réf. éditeur : 1326780
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 12 févr. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:240 mm L:270 mm E:13 mm
  • Poids : 772gr
  • Résumé : Catalogue officiel de l’exposition  Jean-Philippe Charbonnier. Photographe de la famille des hommes au pavillon populaire de Montpellier du 5 février au 19 avril 2020.
    Jean-Philippe Charbonnier est le grand oublié de la photographie humaniste française. Une rétrospective composée d’environ deux cents œuvres lui est consacrée au Pavillon Populaire de Montpellier. C’est la première à lui rendre hommage, depuis l’unique exposition organisée par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1983, et réalisée à l’époque avec Charbonnier lui-même.
    L’étude du fonds d’atelier conservé chez Gamma-Rapho-Keystone a permis de découvrir toute l’étendue du travail protéiforme de Charbonnier. L’exposition et le catalogue qui en rend compte s’articulent autour de quelques grands reportages réalisés en exclusivité pour la revue Réalités. Parmi eux, certains des plus fameux –  comme celui sur les hôpitaux psychiatriques  – pourront être exposés dans leur totalité, alors que les images les plus dérangeantes n’avaient pas été publiées à l’époque. D’autres seront exposés pour la première fois, et notamment avec des photographies couleur, inédites. Certaines planches contacts révèlent aussi les choix, les recadrages, mais aussi, par leurs légendes détaillées dactylographiées au revers, l’analyse fine et parfois teintée d’humour de l’artiste sur des sujets qu’il traite en profondeur. Photographe tout terrain aussi à l’aise chez les mineurs du nord de la France que dans les coulisses des défilés de Christian Dior, Charbonnier réalisa également d’incroyables photographies de mode, largement méconnues, révélant, entre autres, son talent de metteur en scène.
    Enfin et surtout, l’ouvrage montre quel insatiable globe-trotteur fut Charbonnier, qui s’est rendu dans les endroits les plus isolés comme dans les plus grandes villes du monde  : de l’Alaska à l’île de Sein, de New  York à Kyoto, du désert du Sahara aux supermarchés américains, son regard rencontre celui des gens qu’il photographie, même au milieu d’une foule. C’est là la principale caractéristique qui le distingue d’un Cartier-Bresson par exemple  : ses photographies ne sont pas prises «  à la sauvette  », à l’insu des acteurs d’un «  instant fugitif  », mais bien en pleine conscience commune de la présence du photographe, et d’une certaine volonté, partagée, de témoigner d’un moment, d’une cause, d’une culture différente.
  • Biographie : Née en 1968, docteure en histoire de l’art, Emmanuelle de l’Ecotais s’est spécialisée très tôt en photographie. Elle a participé à la rédaction du Dictionnaire mondial de la photographie (Larousse, 1994) ainsi qu’à celle de la Collection de photographies du Musée national d’art moderne 1905-1948 (1996).
    Spécialiste de l’œuvre de Man Ray (sujet de sa thèse), elle a été co-commissaire de l’exposition Man Ray, la photographie à l’envers (Paris, Grand Palais, 1998, New York, International Center of Photography et Madrid, Reina Sofia, 1999) et co-directeur du catalogue (Seuil/Centre Georges Pompidou, 1998, version anglaise : Gingko Press, version allemande : Schrimer/Mosel).
    En 1999, elle a publié L’Esprit Dada (Assouline), et en 2000, Man Ray (Taschen).
    Actuellement chargée de la collection photographique du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, elle a été notamment commissaire des expositions Alexandre Rodtchenko (Musée d’art moderne, 2007), Objectivités, La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Henri Cartier-Bresson (Musée d’Art moderne, 2009), Bernhard et Anna Blume (MEP, 2010), Linder, Femme-Objet (ARC, 2013). Conseillère artistique du Prix HSHC pour la Photographie en 2013, elle est aussi rapporteuse du Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière (Académie des Beaux-Arts), et membre du jury pour le Prix Pictet.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.