Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Nicoli, de la colonie à la Corse en résistance - L'itinéraire d'un homme libre
Albiana - EAN : 9782846980760
Édition papier
EAN : 9782846980760
Paru le : 1 janv. 2003
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846980760
- Réf. éditeur : JEANICO
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 1 janv. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:175 mm E:19 mm
- Poids : 579gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jean Nicoli est sans doute la figure la plus marquante de l’histoire de la résistance en Corse. Il en fut l’un des martyrs. Ce livre, complément de l’exposition inaugurée au musée de la Résistance nationale en juin 2003, retrace pas à pas sa vie, son enfance dans son village de San Gavinu di Carbini, ses études et sa formation d’instituteur à Ajaccio, son départ pour exercer ses fonctions au Mali, son engagement militant pour une société humaine plus juste, son entrée en résistance, jusqu’à ses derniers jours.
À partir des documents personnels, photos et écrits, de témoignages de ses proches, familiers et de ses compagnons de combat, la vie de Jean Nicoli est restituée tant dans sa dimension historique, politique que profondément humaine.
L’ouvrage est, plus encore, une approche nouvelle, scientifique et sans a priori, de la résistance corse au fascisme qui, il y a plus de 60 ans, en 1943, déclencha l’insurrection populaire et fit de l’île la première région de France libérée. -
Biographie :
Francette Nicoli
Francis Arzalier est historien et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les rapports coloniaux et postcoloniaux, les questions identitaires et les mouvements de révolte. Il est le responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique et coauteur avec Francette Nicoli de Jean Nicoli. De la colonie à la Corse en résistance.