Jean-Louis Florentz et l’orgue

Symetrie - EAN : 9782364850408
BOURCIER MICHEL
Édition papier

EAN : 9782364850408

Paru le : 31 août 2018

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  • EAN13 : 9782364850408
  • Réf. éditeur : SYM-40-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 31 août 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 442
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:27 mm
  • Poids : 850gr
  • Résumé : L’orgue est, pour le compositeur français Jean-Louis Florentz (1947-2004), l’instrument privilégié à partir duquel un univers musical parmi les plus originaux de l’ère post-Messiaen a pu voir le jour. Les quatre œuvres qu’il destine à cet instrument jalonnent sa production symphonique et chorale comme autant de repères placés au cœur d’un œuvre dont la densité musicale n’a d’égale que la complexité sémantique. L’art de Jean-Louis Florentz est un creuset où trois mondes s’interpénètrent (la composition musicale, les sciences de la nature et le merveilleux) au sein d’une culture bicéphale (occidentale et africaine) en vue d’un objectif unique : la spiritualité. L’œuvre est, chez Jean-Louis Florentz, chargée au maximum. Images fortes, souvenirs d’impressions puissantes et d’expériences humaines vécues lors de ses voyages, accueil au sein d’un style très personnel de musiques extra-européennes et de sons d’origine animale, sens multiples superposés, structuration symbolique complexe ainsi que tout un imaginaire teinté de merveilleux venant enrichir une déjà riche expérience sensible sont comme comprimés au sein de l’œuvre, lui donnant une consistance la plus forte possible.
    Le second volume, Une tétralogie pour l’orgue, analyse en profondeur chacune des quatre œuvres majeures que Jean-Louis Florentz a destinées à l’instrument à tuyaux : Laudes (1985), Debout sur le soleil (1991), La Croix du Sud (2000) et le Prélude de L’Enfant noir (2002). Analyse musicale et herméneutique se conjuguent pour faire apparaître, au-delà de la cohérence extraordinaire de chaque œuvre, une relation entre le son et le sens que Jean-Louis Florentz place au cœur de son travail.
  • Biographie : Michel Bourcier a rencontré Jean-Louis Florentz en 1985 à l’occasion de la création des Laudes avant que le compositeur ne lui dédie, en 1991, son œuvre majeure, Debout sur le soleil. Il enseigne l’orgue au conservatoire de Nantes et est titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes. Il dirige l’ensemble instrumental Utopik spécialisé dans l’interprétation de la musique d’aujourd’hui.
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