Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Jacques Audubon
Actes Sud - EAN : 9782742735457
Édition papier
EAN : 9782742735457
Paru le : 19 nov. 2002
25,40 €
24,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742735457
- Réf. éditeur : 047466
- Collection : NATURE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 19 nov. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:132 mm E:24 mm
- Poids : 412gr
-
Résumé :
Le projet de repérer, de peindre, de décrire tous les oiseaux du continent nord-américain a conduit Jean-Jacques Audubon du Labrador à la pointe sud de Floride, de Cape Cod aux sources du Missouri, à une époque où la forêt et les Indiens y régnaient encore en maîtres. C'est là qu'il écrivit, dira Lamartine, "avec l'enthousiasme de la solitude, quelques pages de la grande épopée animale de la Création". Les péripéties de la publication de son oeuvre majeure, Les Oiseaux d'Amérique, ne manquent pas de piquant. C'est à cette occasion qu'Aububon se lia d'amitié avec Walter Scott, Georges Cuvier, le peintre Redouté...
La dimension romanesque de cet homme aussi aventurier qu'assidu des cabinets de curiosités, produit de la formidable libération des esprits qui suivit, en France, les drames de la Révolution, est ici restituée avec précision et chaleur. La vie d'Audubon y est présentée sous un double éclairage : celui du romantisme français et celui de la naissance du sentiment écologiste. - Biographie : Henri Gourdin a publié depuis 1998 un roman, des essais sur le thème de la protection de la nature et une dizaine de biographies inspirées principalement de son inquiétude pour le devenir de la planète. Sa biographie du Grand Pingouin, primée par l'Académie française en 2009, étend le genre biographique à un être d'exception, premier et à ce jour seul oiseau d'Europe éteint aux temps historiques.



















