Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je vous rends ma médaille
Savoirs Inedits - EAN : 9782917544082
Édition papier
EAN : 9782917544082
Paru le : 17 nov. 2016
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917544082
- Réf. éditeur : 005
- Editeur : Savoirs Inedits
- Date Parution : 17 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Ce texte à partir d' éléments biographiques de la vie de l'auteur nous accompagne pendant une période débutant avec la Seconde guerre mondiale et qui nous mène début des années 70. Elle raconte dans le style vif et imagé du compositeur-interprète de chansons qu'est Michel Ferchaud l'éveil au monde d'un gamin de la campagne saumuroise pendant la guerre, curieux de tout, doué déjà pour la musique et l'écriture. Monté à Paris avec son CAP d'ébéniste il découvre la vie et ses plaisirs, les opprtunités de travail des 30 Glorieuses mais aussi bientôt la prison et la Guerre d'Algérie. Cette guerre qui ne passe pas et dont la blessure toujours à vif qui fait de Michel Ferchaud un homme à la colère intacte et à l'insoumission éternelle. La chanson, la musique, mais aussi une vie de gangster et les cachots sordides sont les ingrédients de cette vie somme toute pas ordinaire. L'écriture est faite de phrases courtes et les images viennent immédiatement à l'esprit. Cela en fait un livre particulièrement présent que chacun peut s'approprier mais rien n'est tu de la dureté et de la violence que ces hommes ont pu vivre. Il sont nos pères et nos grands-pères, Michel leur donne une voix par son texte qu'on lit et vit comme une séance de cinéma.
C'est un livre tout public quant à sa facilité de lecture mais pour adultes au sens de la dureté de certains passages.
-
Biographie :
Michel Ferchaud est auteur-compositeur-interprète. Ses chansons aux textes railleurs et rageurs selon l'humeur s'expriment sur des musiques entraînantes au swing assuré. Sa chanson "Je vous rends ma médaille" parue il y a une vingtaine d'années à connu un large succès grâce à l'émission de Daniel Mermet, "Là-bas si j'y suis" dont elle illustra une série d'émissions consacrée à la guerre d'Algérie. Elle donne aujourd'hui son titre à l'ouvrage
"Je vous rends ma médaille" qui raconte la première partie de la vie tumultueuse de Michel Ferchaud dans un texte au style énergique et imagé, une vraie séance de ciné!