Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je viens de si loin
EAN : 9782848764764
Paru le : 1 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848764764
- Réf. éditeur : 614110
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : REY
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:221 mm L:146 mm E:20 mm
- Poids : 342gr
-
Résumé :
Le 17 avril 1975, les parents et grands-parents de Frédéric Chau, des teochew, une ethnie chinoise du Cambodge, sont chassés de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Ils prennent la fuite, échappant ainsi à l'un des plus grands massacres du XXe siècle qui emporte une partie de leurs proches. Frédéric naît le 6 juin 1977 à Saigon, alors que sa famille est en transit entre deux mondes.
Emigrés en France, ses parents démarrent une nouvelle vie, dans une banlieue du 93. Une vie difficile, ingrate. Ils cumulent plusieurs emplois pour nourrir la famille, mais surtout pour donner à leurs enfants les moyens de réussir. Ces parents qui ne parlent pas le français les exhortent à longueur de journée à s'intégrer. Mais cela n'est pas si facile pour celui qui enrage d'être traité de " niakoué ", de " chinetoque " dans la cour de l'école. Alors il fait tout pour se fondre dans la masse et ressembler à ses copains. Sur les terrains de basket, il apprend à jurer en arabe, il découvre le pouvoir de la tchatche, cette exubérance qu'ont toujours bannie ses parents. À trop vouloir ressembler aux autres, Frédéric perd de vue ses origines, mais finira par en ressentir le manque.
Dans ce livre, Frédéric Chau renoue avec le fil du passé. Il raconte l'exode de ses parents, leur arrivée en France, puis son enfance et sa jeunesse : une succession de galères, de joies et de désillusions dans une banlieue bigarrée. Comment grandir ici alors qu'on vient d'ailleurs ? Comment " s'intégrer " en France lorsque l'on a échappé par miracle à un massacre en Asie où la famille a laissé son âme ? Entre tragédie et comédie, l'histoire attachante d'un homme en perpétuelle quête de lui-même.
Frédéric Chau a commencé sa carrière de comédien comme humoriste dans la troupe du Jamel Comedy Club. En 2014, il est à l'affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, le plus grand succès de l'année, avec 12 millions d'entrées.