Je pilote l'Hélicoptère

Cepadues - EAN : 9782364936102
NICOLAS JEAN
Édition papier

EAN : 9782364936102

Paru le : 7 nov. 2017

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364936102
  • Réf. éditeur : 1610
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 7 nov. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 126
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:8 mm
  • Poids : 367gr
  • Résumé : Jean Nicolas, ancien pilote de l’Armée de l’air et de l’aviation légère de l’Armée de terre, a assouvi sa faim pour tout ce qui vole. Il a piloté des appareils divers : avions conventionnels, turboréacteurs, hélicoptères, hydravion. Il est breveté des troupes aéroportées de l’E.T.A.P. (Pau).
    Pour sa formation en vol, il est passé par des écoles célèbres de pilotage : Marrakech, Le Bourget de Lac, Dax, Aulnat, Salon de Provence, etc.
    Sa passion pour former des élèves pilotes l’a conduit à parfaire ses connaissances en pédagogie. Pour cela, il a choisi une méthode particulière d’enseignement : par le dessin et croquis pour s’adresser à tous.
    Le pilotage de l’hélicoptère est un domaine bien particulier qui requiert une formation et des capacités spécifiques de l’élève et beaucoup de travail.
    En 1992, il relance une école de pilotage sur hydravion léger à Marseille (étang de Berre) et à Biscarosse, tout en poursuivant son entraînement sur hélicoptère, appareil « magique » que l’homme sait parfaitement maîtriser de nos jours.
    Dans ce neuvième volume, « Je pilote l’hélicoptère », l’auteur a voulu garder le même esprit que dans les précédents ouvrages, des textes clairs à la portée de tous avec de nombreuses illustrations personnelles dessinées de sa main.
    Ce livre, qui comporte de nombreux dessins techniques, a demandé plus de 3 ans de préparation. Il se rapporte au pilotage de l’hélicoptère moderne.

    Première partie – Rappel de physique
    Présentation de l’ouvrage ; Les giravions ; Présentation de notre hélicoptère ; Dimensions Descriptif du Colibri ; Les forces ; La force d’inertie ; L’attraction terrestre ; Décomposition des forces ; Le couple Le moment ; La sustentation ; La traînée ; Étude du rotor ; Résultantes aérodynamiques ; Le centre de gravité ; Forces appliquées au rotor ; Articulation des pales du rotor ; Les plateaux cycliques (D.E.S.) ; Le rotor anti couple ; Analyse des phénomènes en vol
    Relations entre les deux rotors

    Deuxième partie – Le pilotage
    Pilotage de l’hélicoptère ; Manuel de vol, manuel de pilotage ; Vérifications de l’ensemble
    Vérifications extérieures avant vol ; Vérifications intérieures avant vol ; Le tableau de bord
    Repères de sécurité ;Vérifications entre chaque vols ; Les axes d’inertie ; Axe de tangage
    Axe de roulis ; Axe de lacet ; Les références de vol ; L’assiette ; L’inclinaison ; La cadence
    Variations simultanées de l’assiette et de l’inclinaison ; Le pas collectif ; Le tube Venturi ; Vitesse induite, vitesse de Froude ; L’effet de sol ; Le vol stationnaire ; Exercice au sol ; Vol en translation ; Translation rapide et quick stop ; Le décollage normal ; La « transition » au décollage ; Angles de trajectoires ; Décollage avec obstacle ; Décollage vertical ; Vol vertical ascendant ; Vol vertical en descente modérée ; Vol vertical en descente rapide ; État de Vortex ; Approche et finale ; Correction du plan d’approche ; Changements de cas de vol
    Atterrissage en campagne ; Premier passage basse haut
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.