Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je pilote l'Hélicoptère
Cepadues - EAN : 9782364936102
Édition papier
EAN : 9782364936102
Paru le : 7 nov. 2017
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364936102
- Réf. éditeur : 1610
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 7 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:170 mm E:8 mm
- Poids : 367gr
-
Résumé :
Jean Nicolas, ancien pilote de l’Armée de l’air et de l’aviation légère de l’Armée de terre, a assouvi sa faim pour tout ce qui vole. Il a piloté des appareils divers : avions conventionnels, turboréacteurs, hélicoptères, hydravion. Il est breveté des troupes aéroportées de l’E.T.A.P. (Pau).
Pour sa formation en vol, il est passé par des écoles célèbres de pilotage : Marrakech, Le Bourget de Lac, Dax, Aulnat, Salon de Provence, etc.
Sa passion pour former des élèves pilotes l’a conduit à parfaire ses connaissances en pédagogie. Pour cela, il a choisi une méthode particulière d’enseignement : par le dessin et croquis pour s’adresser à tous.
Le pilotage de l’hélicoptère est un domaine bien particulier qui requiert une formation et des capacités spécifiques de l’élève et beaucoup de travail.
En 1992, il relance une école de pilotage sur hydravion léger à Marseille (étang de Berre) et à Biscarosse, tout en poursuivant son entraînement sur hélicoptère, appareil « magique » que l’homme sait parfaitement maîtriser de nos jours.
Dans ce neuvième volume, « Je pilote l’hélicoptère », l’auteur a voulu garder le même esprit que dans les précédents ouvrages, des textes clairs à la portée de tous avec de nombreuses illustrations personnelles dessinées de sa main.
Ce livre, qui comporte de nombreux dessins techniques, a demandé plus de 3 ans de préparation. Il se rapporte au pilotage de l’hélicoptère moderne.
Première partie – Rappel de physique
Présentation de l’ouvrage ; Les giravions ; Présentation de notre hélicoptère ; Dimensions Descriptif du Colibri ; Les forces ; La force d’inertie ; L’attraction terrestre ; Décomposition des forces ; Le couple Le moment ; La sustentation ; La traînée ; Étude du rotor ; Résultantes aérodynamiques ; Le centre de gravité ; Forces appliquées au rotor ; Articulation des pales du rotor ; Les plateaux cycliques (D.E.S.) ; Le rotor anti couple ; Analyse des phénomènes en vol
Relations entre les deux rotors
Deuxième partie – Le pilotage
Pilotage de l’hélicoptère ; Manuel de vol, manuel de pilotage ; Vérifications de l’ensemble
Vérifications extérieures avant vol ; Vérifications intérieures avant vol ; Le tableau de bord
Repères de sécurité ;Vérifications entre chaque vols ; Les axes d’inertie ; Axe de tangage
Axe de roulis ; Axe de lacet ; Les références de vol ; L’assiette ; L’inclinaison ; La cadence
Variations simultanées de l’assiette et de l’inclinaison ; Le pas collectif ; Le tube Venturi ; Vitesse induite, vitesse de Froude ; L’effet de sol ; Le vol stationnaire ; Exercice au sol ; Vol en translation ; Translation rapide et quick stop ; Le décollage normal ; La « transition » au décollage ; Angles de trajectoires ; Décollage avec obstacle ; Décollage vertical ; Vol vertical ascendant ; Vol vertical en descente modérée ; Vol vertical en descente rapide ; État de Vortex ; Approche et finale ; Correction du plan d’approche ; Changements de cas de vol
Atterrissage en campagne ; Premier passage basse haut