Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je mourrai, s'il le faut, fidèle à ma patrie
Le Lys Bleu - EAN : 9791043704000
Édition papier
EAN : 9791043704000
Paru le : 22 févr. 2026
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791043704000
- Réf. éditeur : 2628435
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date Parution : 22 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:234 mm L:156 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Qu'il est doux, mon cher père, pour un patriote d'être votre fils ! [...] Je vous envoie une petite brochure : elle vous donnera une idée de la division qui règne au milieu de nous. Quels que soient les progrès de ceux qui crient si fort aux agitateurs, il est certain que, pour un bon observateur, leur conduite n'est pas celle de vrais patriotes. » À travers ces mots, c'est toute l'ardeur et les déchirements de la Révolution qui s'expriment. La correspondance de Philippe Le Bas, député à la Convention et proche de Robespierre, offre un témoignage exceptionnel sur les bouleversements de l'époque. Entre lettres intimes adressées à son père, resté dans le Pas-de-Calais, et réflexions politiques sans concession, ces missives inédites révèlent la radicalisation d'un homme engagé, mais aussi les tensions et les divisions qui déchirent Paris. Au coeur des débats révolutionnaires, cet ouvrage présente le parcours de Le Bas, entre vie privée et rôle clé dans les grands événements de l'Histoire.
- Biographie : Passionnée d'histoire, Aline Konieczny s'intéresse particulièrement à la période révolutionnaire. Cette époque charnière l'a amenée à explorer archives et correspondances oubliées, afin de mettre en lumière des pans méconnus du passé. Au cours de ses études universitaires, elle découvre les lettres de Philippe Le Bas, qu'elle étudie ensuite avec rigueur et sensibilité.